L’éthique pour tous

J’ai envie de vous parler d’éthique.  Je sais, on en a beaucoup entendu parler.  Chose certaine, l’actualité récente nous a démontré que bien des gens ont semblé en ignorer la signification au cours des dernières années.  L’éthique est une disposition individuelle à agir selon les vertus, afin de rechercher la bonne décision dans une situation donnée.

Si je vous parle de ce sujet, c’est que le Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle (CIAVL) de la CSMB organisait pour la deuxième année un colloque sur l’éthique, ayant pour thème J’entreprends ma réussite.  On offrait aux élèves une valeur ajoutée à leur formation permettant de développer des savoir agir utiles à la réussite de leur vie personnelle et professionnelle.

Au cours de ce colloque, ils avaient l’occasion d’assister à divers ateliers et conférences portant, entre autres, sur l’importance de la première impression en entrevue, la communication en milieu de travail, la gestion du stress, l’estime de soi et bien d’autres sujets.

J’ai été séduite par cette idée d’offrir à nos élèves une journée pensée pour eux, tout en leur permettant de développer certaines compétences.   Je suis d’avis qu’il n’y a rien qui vaille davantage que ce contact avec des gens inspirants qui leur rappellent finalement l’omniprésence et l’importance de l’éthique dans toutes les sphères de la vie.

Il faut savoir que le CIAVL est l’un de nos établissements offrant des programmes DES-DEP, soit une passerelle entre le secondaire et la formation professionnelle.  Ce  programme s’adresse à tous ces jeunes qui n’ont pas nécessairement un cheminement d’études traditionnel.  Ces jeunes ont connu une interruption de leurs études, pour diverses raisons, ou se réorientent et décident d’amorcer un nouveau départ en visant l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.

Tout au long de leur programme, ces jeunes bénéficient d’une ou plusieurs mesures particulières, que ce soit un enseignement individualisé pour respecter le rythme de chacun, du tutorat, de la récupération ou de l’encadrement et alternance travail-études.

L’avenir de nos élèves est tributaire de l’éducation que nous leur donnons et l’éthique fait partie de ces notions essentielles que chacun devrait recevoir.  Continuons donc à les outiller correctement…  Bravo à cette belle initiative!