La Table unifiée des conseils d’élèves

DSC_0590Pour ce billet, j’avais envie de vous parler de mes homologues étudiants, ces jeunes qui se font élire, année après année, au sein des conseils d’élèves de leur école.

Toujours intéressant de constater l’énergie, la détermination et la créativité qui les animent, me rappellant aussi ma propre expérience du secondaire où je me faisais élire présidente de mon école.

En poste depuis déjà quelques mois, ils ont l’opportunité de participer à l’exercice démocratique en prenant la parole au sein de la Table unifiée des conseils d’élèves de la CSMB, qui a vu le jour il y a quatre ans déjà.

Je me disais souvent que parents et employés disposaient depuis longtemps de plateformes pour s’exprimer (comités de parents, associations professionnelles et syndicales, etc.).  La voix des élèves pouvait maintenant être entendue hors des murs de leur école.

Quatre ou cinq fois par année, les élèves délégués des écoles secondaires se rencontrent donc, discutent de sujets qui les préoccupent et du même coup découvrent la démocratie et ses rouages.  À la fin de l’année scolaire, les politiciens en herbe déposent au conseil des commissaires un mémoire dans lequel ils présentent leurs recommandations.  Le Forum jeunesse de l’île de Montréal et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a d’ailleurs reconnu cette initiative en nous décernant une distinction «Argent».

C’est toujours un immense plaisir pour moi d’assister à l’une de leurs rencontres.  Ces jeunes ne sont pas que les élus de leur école.  Ils sont les ambassadeurs de tous nos élèves.  Je leur dis merci d’être là, de participer assidûment aux activités de la commission scolaire, de nous enrichir de leurs préoccupations… d’être ce qu’ils sont.  Qui sait jusqu’où ils iront?