Honneur à nos bénévoles

Ils sont plus de deux millions à pratiquer une activité bénévole au Québec.  Chez nous, à la CSMB, ils sont également nombreux à s’investir dans la vie de nos écoles.

Depuis maintenant six ans, je me retrouve à la soirée de remise des prix de reconnaissance, ce rituel annuel qui permet de souligner l’engagement de tous les bénévoles de la CSMB.  Ceux qui me connaissent savent tout le bonheur que j’ai connu comme parent bénévole au sein des écoles fréquentées par mes fils, il y a de ça quelques années déjà… C’était un privilège d’être près d’eux, de leur quotidien et de leurs préoccupations.

Encore aujourd’hui, le relais continue de se donner. De nombreux parents, grands-parents et membres de la communauté, donnent de leur temps et énergie à la réussite des élèves, jeunes et adultes.  Il faut voir tous ces bénévoles qui s’activent aux conseils d’établissement, à la danse d’Halloween ou au BBQ annuel de leur école.  Ceux qui mettent sur pied des initiatives qui profitent à chaque jour à nos enfants comme l’opération Trottibus, cet autobus pédestre permettant aux enfants de la maternelle à la 4e année de marcher en toute sécurité pour se rendre à l’école.  D’autres offrent des cours de danse, organisent une expo-sciences, créent un gala sportif ou agissent en tant qu’accompagnateur lors de sorties éducatives.    Que dire de ce groupe de lecture, dont les bénévoles sont appelées les grands-mamans, qui joint ses mains et son énergie à celle des enseignantes et orthopédagogues pour favoriser la réussite des élèves en lecture.

Je sais combien l’organisation de la vie personnelle, familiale et professionnelle est exigeante.  Et, tous n’ont pas toujours cette liberté de choisir leurs activités à travers l’intensité de la vie quotidienne. Ceux et celles qui bénéficient encore de ce précieux temps et qui le consacrent à nos écoles m’en voient absolument réjouie.  Sachez qu’il y aura toujours une place pour l’expression de votre passion et la transmission de votre expérience auprès de nos enfants, nos bâtisseurs d’avenir.

Merci à vous, parents, grands-parents ou membres de la communauté,  partenaires précieux des succès de nos écoles.  Épicure disait :  Il est plus doux de donner que de recevoir.  Recevez, cette fois, toute ma reconnaissance!

Photos et communiqué de presse : Des centaines de bénévoles de la CSMB sous les projecteurs.